Numa, une solution d’Afest pour les managers

Issue du milieu des start-up, Numa est un prestataire de développement des compétences qui privilégie la formation à distance et en entreprise, pendant le temps de travail. Particularité : là où beaucoup d’actions de formation en situation de travail (Afest) se concentrent sur le geste technique, Numa s’adresse aux managers.

Par - Le 12 juin 2020.

Née en 2013 de la fusion de l’association de web entrepreneurs Silicon Sentier, de l’espace de coworking La Cantine et de l’accélérateur de start-up Camping, Numa est devenue une entreprise en 2015 à la faveur du développement d’un programme d’accélération de start-up et d’une activité d’accompagnement à l’innovation des grandes entreprises. « Dans les deux cas, notre spécificité est de moins se concentrer sur le conseil stratégique et sur l’apport technologique que sur le faire différemment, en s’appuyant sur l’expérience utilisateur et davantage de collaboration », explique Claudio Vandi, directeur pédagogique de Numa. Désormais dédié à 100 % à l’activité formation, l’organisme s’est donné pour objectif d’équiper les entreprises d’outils et de méthodes de travail adaptés aux enjeux contemporains. Au premier rang desquels un nouveau rapport à l’innovation, qui n’est « pas une niche réservée à quelques collaborateurs, mais un enjeu collectif qui nécessite de changer massivement les compétences collectives », considère Claudio Vandi. Et de souligner : « C’est le changement des pratiques de travail des personnes qui entraîne le changement de la culture de l’entreprise. »

Avantages de la distance

Pour ce faire, Numa revendique un modèle pédagogique spécifique appuyé sur le faire et la pratique en entreprise. En écho aux Afest[ 1 ]Actions de formation en situation de travail., Claudio Vandi voit dans le travail une « opportunité de se former » et souligne l’intérêt du recours au distanciel. « Dès avant la crise du Covid-19, une grande partie de nos formations se faisait à distance, explique-t-il, nous avons d’autant plus intérêt à ce que les personnes restent au travail pendant qu’elles se forment que nous leur demandons d’appliquer au travail ce que nous leur transmettons. » Soulignant que le confinement a provoqué une adoption accélérée des outils de visioconférence et des réseaux sociaux d’entreprise, il estime qu’un cap a été franchi dans la maîtrise et l’usage des technologies numériques. Un acquis à ses yeux d’autant plus appréciable qu’au-delà d’éviter déplacements coûteux et pertes de temps, le distanciel a pour lui l’avantage d’éviter les ruptures de rythme et la mise en pause prolongée de l’activité qui place les collaborateurs en difficulté à leur retour.

S’agissant des contenus, Claudio Vandi estime que les sujets n’ont pas radicalement changé avec la crise : engager son équipe et créer du lien, donner la vision de l’entreprise et se montrer exigeant tout en étant capable d’aider ses collaborateurs, toutes ces compétences du manager ne sont pas nouvelles. Mais elles n’en sont selon lui pas moins devenues « fondamentales » dans le contexte généralisé du télétravail. Comment bien former en 2020 ? Pour le directeur pédagogique de Numa, un parcours apprenant réussi est, premièrement, une expérience qui se doit d’être agréable, même en ligne. Deuxième point essentiel, la dimension pratique de l’expérience doit permettre au collaborateur de mettre en application ce qu’il apprend, pendant qu’il se forme : « Cela évite d’avoir un énorme travail à faire pour accrocher la théorie à la réalité », souligne-t-il. Enfin, l’expérience doit s’inscrire dans la durée. Chez Numa, où la formation prend des allures de coaching, le parcours type est d’environ trois mois. Le temps nécessaire pour comprendre que « la formation n’est pas une punition », mais une opportunité de progression par l’échange, avec l’expert et ses pairs.

LES DOMAINES DE FORMATION DE NUMA

  • Management
  • Intrapreneuriat
  • Design thinking
  • Marketing digital

Notes   [ + ]

1. Actions de formation en situation de travail.

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