Inffo formation n° 1101 - Les tendances formation en cas de restructuration d'entreprise (daté du 1er au 31 juillet 2025)

Dans le cadre des PSE (plans de sauvegarde de l'emploi), la formation est contrainte par des délais réduits qui ne laissent pas le temps aux salariés de rebondir comme ils le souhaiteraient. Présentation d'une initiative d'appui aux reconversions : la multinationale automobile Stellantis a créé pour ses salariés un centre de formation à la motorisation électrique.

Article réservé aux abonnés d'Inffo formation

Par - Le 23 juin 2025.

Les PSE se multiplient dans de nombreux secteurs, mais la formation y est souvent le parent pauvre. Face aux difficultés économiques et aux mutations en cours, l’anticipation à travers des mobilités externes, via des ruptures conventionnelles collectives (RCC) ou la gestion prévisionnelle des emplois et parcours professionnels (GEPP), semble plus efficace en termes de reconversion et de transitions de carrière. Ainsi, Stellantis a été exemplaire pour préparer ses salariés à la transition électrique de l’automobile en créant, à côté de son usine de moteurs thermiques de Douvrin, une gigafactory de batteries et un centre de formation dédié à la formation-reconversion de ses salariés, dans le cadre…

— Article réservé aux abonnés d'Inffo formation —