Eligibilité au CPF des actions de validation des acquis de l'expérience

Un décret du 18 juillet 2025 précise les conditions de prise en charge des actions de validation des acquis de l'expérience (VAE)  par le compte personnel de formation (CPF) à partir du 1er août 2025

Par - Le 23 juillet 2025.

Pour être éligible, l'action de VAE doit être mise en œuvre par un prestataire référencé sur la plateforme Mon compte formation et à jour de ses obligations en matière de déclaration d'activité. De plus, la prise en charge d'une action de VAE visant une certification proposée sur le portail France VAE nécessite l'inscription du titulaire du CPF et de l'organisme prestataire sur ce portail (art. D6323-7 du Code du travail modifié).

Sont pris en charge par le CPF les frais liés à l'accompagnement pour la totalité du parcours de VAE ainsi que les frais de jury. Les informations sur les frais et modalités de jury sont communiquées au titulaire de compte par le prestataire (art. D6323-5 du Code du travail modifié).

Décret n° 2025-663 du 18 juillet 2025 définissant les conditions d'éligibilité au compte personnel de formation des actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience mentionnées au 3° de l'article L6313-1 du Code du travail

Accès abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation : Fiche 21-11 Prise en charge des frais liés à la VAE