Fonds d'inclusion dans l'emploi : orientations budgétaires pour 2025

Une circulaire du ministère du Travail du 4 avril 2025 détaille les différentes utilisations des ressources du fonds d'inclusion dans l'emploi en 2025.

Par - Le 14 mai 2025.

La circulaire fixant chaque année les priorités du fonds d'inclusion dans l'emploi est parue pour 2025. Elle énonce la ventilation des ressources entre les différents dispositifs : parcours emploi compétences (PEC), contrats initiative emploi (CIE), insertion par l'activité économique (IAE), entreprises adaptées, groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ).

Parcours emploi compétences et contrats initiative emploi

Les moyens dédiés aux contrats aidés, en forte baisse en 2025, s'élèvent à 68,1 millions d'euros et correspondent à l'équivalent de 32 000 contrats. Ils seront orientés vers les publics les plus éloignés de l'emploi (seniors, résidents de quartiers prioritaires de la ville ou de zones France Ruralités Revitalisation), des bassins d'emploi ou encore des secteurs ou métiers en tension (petite enfance, métiers de la solidarité et de l'autonomie).
S'agissant du cofinancement par les conseils départementaux lorsque le contrat concerne un allocataire du RSA, l'objectif de cofinancement sur les enveloppes de PEC est porté à 17 %.

Rappelons que la formation est obligatoire dans le cadre d'un PEC et facultative pour un CIE.

Insertion par l'activité économique

Le budget dédié aux aides aux postes s'élève à 1 323 millions d'euros en 2025. Un cofinancement du département est obligatoire au moins lorsque l'aide est attribuée aux ateliers et chantiers d'insertion au titre d'un bénéficiaire du RSA. Les crédits du PIC IAE s'établissent à 70 millions d'euros.

Là aussi, les structures d'IAE doivent cibler prioritairement les personnes les plus éloignées de l'emploi (allocataires du RSA, personnes issues de parcours de rue, personnes placées sous main de justice, etc). Elles doivent démontrer leur capacité à insérer ces personnes sur le marché du travail. La circulaire rappelle que le PIC IAE permet l'accès à des formations qui participent à lever les freins (illettrisme, illectronisme, etc.), lesquelles peuvent être couplées à des formations certifiantes. Les salariés peuvent aussi être orientés vers l'offre de formation de France Travail, l'offre régionale de formation ou, en sortie de parcours, vers des actions de formation en situation de travail (Afest) ou toute autre formation qualifiante. La circulaire rappelle aussi les dispositifs de mise en relation des salariés avec des entreprises de droit commun comme les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), la mise en oeuvre de clauses sociales d'insertion ou l'expérimentation du contrat passerelle.

Entreprises adaptées et entreprises adaptées de travail temporaire

Les moyens pour ces entreprises s'élèvent à 481,7 millions d'euros en 2025. S'y ajoute un financement de l'Etat de 11 millions d'euros au titre du PIC. Les moyens doivent notamment contribuer à un accompagnement de qualité des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi et l'amélioration de l'accès à l'emploi durable.

GEIQ

Les crédits en faveur des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) s'élèvent à 12,76 millions d'euros, comme en 2024.

Circulaire n° DGEFP/MIP/METH/MPP/2025/41 du 4 avril 2025 relative au Fonds d'inclusion dans l'emploi (FIE)

Accès abonnés des fiches pratiques du droit de la formation :

Fiche 35-3 : Aides financières du parcours emploi compétences

Fiche 35-6 : Aide à l'insertion professionnelle pour l'embauche d'un salarié en CIE

Fiche 35-8 : Parcours d'insertion par l'activité économique

Fiche 39-26 Emploi dans les entreprises adaptées