Édito innovation novembre-décembre 2025 – Stopper la fraude à l'innovation

Et si l'on terminait l'année par un bel oxymore, avec un appel à… « sécuriser l'innovation » ? La voie est étroite tant il ne s'agit pas de brider l'efficacité recherchée par des régulations excessives. Mais de trouver les moyens de tenir à distance les acteurs malveillants qui sapent la liberté d'innover.

Par - Le 17 novembre 2025.

Dans sa réjouissante analyse de l'écosystème français de la formation professionnelle[ 1 ]Formation professionnelle – La nouvelle lutte des classes, éditions de l'Aube, 200 p., septembre 2025., Antoine Amiel, fondateur de Learn Assembly, décrit les ravages des escroqueries au CPF sur une communauté qui compte, faut-il le rappeler, tout de même plus d'acteurs vertueux que de malfaiteurs : « une politique publique innovante a été parasitée par une minorité d'opportunistes qui se sont engouffrés dans les brèches d'un contrôle qualité défaillant. »

Errare humanum est, …

C'est dommage mais à en juger par le parasitage qui perdure sur l'espace communautaire de la plateforme gouvernementale de l'inclusion, initiative issue d'une start-up d'État, il semblerait que les aigrefins se portent bien :

Parasitage de l'espace d'échanges de la communauté de l'inclusion (copie d'écran du 7 novembre 2025)

Innovare aut perire

« Trop tard ? », c'est la question posée par Léa Salamé à Philippe Aghion, nouveau prix Nobel d'économie, lors du journal télévisé de France 2 le 9 octobre dernier. Il s'agissait de savoir si la France pouvait encore prétendre à une place de premier choix sur la scène internationale. Réponse de l'apôtre de la destruction créatrice : « absolument pas », sous réserve de « créer un écosystème qui favorise l'innovation. »

Vivier de compétences de haut niveau d'un côté, soft power incarné dans le modèle social de l'autre, la France a des atouts à faire valoir dans un cadre européen. Mais le Vieux Continent doit aussi « se réveiller » face aux États-Unis et à la Chine : « eux font de l'innovation de rupture hi-tech et nous, on reste cantonnés à l'innovation incrémentale mid-tech. » Et d'insister : « L'Europe a besoin d'innover, sinon, le déclin de l'Europe sera inexorable. »

Pour ce 50e et dernier numéro de l'année de la lettre de l'innovation en formation, nous vous laissons en compagnie de 10 illustrations du pouvoir créatif, garanties sans duperie !

AU SOMMAIRE DU N° 50 DE LA LETTRE DE L'INNOVATION

CORNER

 

 

 

Notes   [ + ]

1. Formation professionnelle – La nouvelle lutte des classes, éditions de l'Aube, 200 p., septembre 2025.