Écran d'accueil du site Storyfox.io

Écran d’accueil du site Storyfox.io

Storyfox, le montage automatisé pour vos vidéos de formation

Intégrer une vidéo pédagogique dans un parcours de formation est devenu monnaie courante. Mais qui pour la réaliser ? La start-up Storyfox présente une solution d’assistance au tournage et au montage qui intéressera les acteurs en manque de temps ou de compétences.

Par - Le 23 août 2022.

Bien aidé par les progrès techniques des smartphones, tout le monde ou presque peut désormais se lancer dans la réalisation de vidéos à moindre coût. Encore faut-il disposer des compétences et du temps nécessaires au montage et à l’habillage de ses prises de vue. Pour dépasser ces obstacles, la start-up Storyfox, créée en 2020, propose une solution d’assistance au tournage et d’automatisation du montage. Conçue pour permettre aux porteurs de projets vidéo de gagner en autonomie, Storyfox combine une application mobile de réalisation et un espace d’administration pour piloter son projet.

Assistant réalisateur

Adaptable à tout type de projet (communication, marketing, formation, etc.), Storyfox a pour premier intérêt d’amener l’apprenti réalisateur à prendre le temps d’élaborer un scénario et de travailler en amont le découpage des séquences. Cette contrainte, inhérente à l’automatisation du process, permet de satisfaire aux fondamentaux de tout projet vidéo, indépendamment des choix techniques. Après avoir choisi son modèle, générique ou sur-mesure, et arrêté son synopsis, ne reste plus qu’à se laisser guider par l’application mobile qui fournit des conseils de cadrage et guide le tournage.

Autonomie retrouvée

Pour Gabrielle Millan, directrice générale de Using City, société de conseil et de formation dans l’immobilier, les avantages sont évidents par rapport aux services d’un monteur. Alors qu’il lui fallait auparavant une journée pour tourner et monter une vidéo, deux heures sont aujourd’hui suffisantes. Mais plus que tout, c’est l’autonomie gagnée qui représente à ses yeux un intérêt. « La formation est un sujet technique qui nécessite de longues explications au monteur, pour un résultat qui ne correspond pas toujours aux attentes », commente-t-elle. En reprenant la main sur la production, elle peut non seulement rester fidèle à ses intentions mais également apporter des retouches en cas de besoin sans passer par un tiers. Utilisatrice de Storyfox depuis trois mois, Gabrielle Millan souligne aussi le gain économique, avec 3 à 4 000 euros par module e-learning réalisé par un monteur contre un peu moins de 2 000 euros pour un abonnement annuel illimité avec Storyfox.

Rester simple !

Storyfox peut-il convenir à tous les utilisateurs ? Si la solution met la production vidéo à la portée de tous, l’automatisation induit des limites qui ne répondront pas à tous les besoins. Pour autant, la directrice générale de Using City hésite à réclamer plus d’options de personnalisation : « avec trop de fonctionnalités, il faudra être expert pour se servir de l’outil », prévient-elle. Un souhait tout de même : « disposer de fonds neutres pour ne plus avoir à se soucier de l’arrière-plan. »

Son conseil pour réaliser une bonne vidéo ? « Si vous ne voulez pas perdre vos apprenants en e-learning, il faut absolument produire des capsules très dynamiques en multipliant les séquences ! »

Centre Inffo vous conseille également