Extrait d’une affiche de la campagne « Emploi des 50+ »
Le ministère du Travail lance une campagne de communication pour l'emploi des 50+
Cinq semaines pour « changer les regards », c'est l'objectif de la campagne nationale de communication en faveur de l'emploi des 50 ans et plus lancée le 31 mai par le ministère du Travail.
Par Nicolas Deguerry - Le 04 juin 2025.
La ministre du Travail et de l'emploi Astrid Panosyan-Bouvet l'avait dit lors de son audition devant la commission des affaires sociales du Sénat (notre article), l'initiative "Emploi des 50+" vise à « changer la loi, les pratiques et les regards. »
C'est ce dernier objectif qui a démarré le 31 mai avec le lancement d'une campagne nationale de communication. Jusqu'au 6 juillet, spots radiophoniques et campagne d'affichage vont tenter d'améliorer un taux d'emploi des seniors qui peine encore et toujours à soutenir les comparaisons internationales. C'est Astrid Panosyan-Bouvet qui le rappelle, si le taux d'emploi des 55-64 ans est en légère hausse pour s'établir à 61,5 % selon les derniers chiffres de l'Insee, il est toujours 15 points en deçà de celui de l'Allemagne. Pire encore pour le taux d'emploi des 60-64 ans, qui plafonne à 37 % contre 61 % en Allemagne et 70 % dans les pays scandinaves. Et c'est donc pour combattre ce « gâchis humain et économique » que démarre la « campagne de valorisation de l'emploi des travailleurs expérimentés. » Il s'agit tout à la fois de « changer la perception » par la déconstruction des stéréotypes, d' « accompagner le maintien en emploi » par une mise en visibilité des dispositifs ad hoc et d' « inciter les entreprises à recruter » par la « valorisation des avantages de l'expérience. »
Deux cibles
La campagne vise aussi bien recruteurs/employeurs et travailleurs expérimentés de 50 à 64 ans (publics prioritaires) que les salariés/collègues au sein des entreprises et le grand public (publics secondaires.). Pour diffuser les messages, pas de spots TV au programme - « trop cher » -, mais un puissant plan radio, webradio et streaming, plus une campagne d'affichage digital dans les lieux publics et professionnels et une communication spécifique sur les réseaux sociaux.
Site ressource
En complément, un site dédié propose aux employeurs et salariés de 50 ans et plus ressources et outils pour l'emploi. Les premiers peuvent notamment y télécharger un guide des bonnes pratiques et les seconds des outils pour la recherche d'emploi, la reconversion professionnelle, la formation professionnelle et le maintien en poste.
Une vidéo du site Emploi50plus : Dominique Demongivert, 57 ans, appareilleur chez Vermorel, forme aujourd'hui Clément, jeune apprenti tailleur de pierre
CHANGER LA LOI & LES PRATIQUES Changer la loi et changer les pratiques, sont les deux autres piliers de l'initiative "Emploi des 50+."" L'examen de la loi de transposition de l'ANI de novembre 2024 démarre jeudi 5 juin au Sénat. Le changement des pratiques engage l'État et ses partenaires[ 1 ]Notamment l'ANDRH, Les entreprises s'engagent, le Club Landoy, le Medef, la CPME, l'U2P et le Meti. dans un calendrier événementiel décliné partout en France en ce mois de juin. Le ministère du Travail annonce « 12 évènements en région, organisés autour de tables rondes et d'échanges de bonnes pratiques [qui] réuniront 2000 entreprises à travers la France. Les Hauts de France seront les premiers à organiser cet évènement le 5 juin à Lille. Ce sera ensuite le tour de bordeaux le 10 juin, de Toulouse Marseille et Strasbourg le 11 juin, de Metz et Châlons-en-Champagne le 23 juin, de Rouen, Nantes, Paris le 16 juin, de Rennes, Dijon et Lyon le 17 juin et d'Orléans le 24 juin. » |
- Le site officiel Emploi des 50+ : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi50plus
Notes
1. | ↑ | Notamment l'ANDRH, Les entreprises s'engagent, le Club Landoy, le Medef, la CPME, l'U2P et le Meti. |