Inffo formation n° 1102 (daté du 1er au 31 août 2025) - Le système de formation médicale continue dans la tourmente

Le système de formation médicale continue est à la croisée des chemins. Le dispositif actuel, le “développement professionnel continu" (DPC) est jugé trop lourd et, surtout, sous-utilisé. Un autre doit prendre le relais, depuis une loi de 2019, la “certification périodique". Mais la phase transitoire dure, et à présent les deux systèmes coexistent, tant que bien que mal. Explications.

Par - Le 16 juillet 2025.

Deux rapports consécutifs, l'un de la Cour des comptes, l'autre de l'Igas, évoquent la suppression à court terme du développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels de santé dépendant d'un Ordre. Le premier précise qu'entre 2020 et 2022 seul un médecin sur sept a satisfait à son obligation de DPC ; un peu plus selon l'Igas, mais... cette obligation est “largement méconnue", dans un système de formation médicale continue “trop lourd et opaque pour la profession". Les professionnels sont par ailleurs soumis à deux obligations : le DPC, qui englobe mais dépasse la seule formation et, depuis la loi de 2019, la “certification périodique".

Inffo formation n° 1102 (daté du 1er au 31 août 2025) - Le système de formation médicale continue dans la tourmente

S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro

 

Également dans ce numéro :

p. 2 - L'événement - Accord national interprofessionnel : naissance de la “période de transition professionnelle"

L'accord national professionnel du 25 juin 2025 “en faveur des transitions et reconversions professionnelles" a fusionné les dispositifs Pro-A et TransCo, remplacés par la nouvelle-née “période de transition professionnelle". Elle doit permettre à un salarié d'accéder à une formation qualifiante ou certifiante, sans renoncer à son contrat de travail en cours. À l'échelle nationale, apparaît un “espace stratégique quadripartite".

p. 4 -Apprentissage : la réforme du financement se concrétise

Dans un contexte d'austérité budgétaire, le ministère du Travail fait évoluer les modalités de financement des contrats d'apprentissage et renforce la régulation de la qualité. Une série de mesures décryptées lors de la Grande journée de l'apprentissage organisée par Centre Inffo, le 24 juin à Paris.

p. 7 - Anne de Blignières-Légeraud, nouvelle présidente de Centre Inffo

Élue présidente du conseil d'administration de Centre Inffo le 25 juin, Anne de Blignières-Légeraud remplace Louis-Charles Viossat, qui a démissionné de sa fonction le 12 juin après que les ministres du Travail Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet aient signifié au bureau du conseil qu'elles ne demanderaient pas au Parlement la reconduction de la subvention de l'association pour 2026. Le conseil d'administration a unanimement voté, le 3 juillet, le lancement de la “procédure de sauvegarde".

p. 8 - Infographie - Baromètre international Cegos 2025 : les compétences des “primo-managers"

L'enquête “Primo-managers : comprendre et accompagner une population-clé pour la performance des organisations" a été réalisé par le groupe de formation Cegos en Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni), Asie (Singapour) et Amérique latine (Brésil, Chili, Mexique) auprès de 4 271 “primo-managers" (en fonction depuis moins de deux ans) et 441 directeurs ou responsables RH/formation.

p. 15 - Expertise - Comprendre les transitions professionnelles grâce à la datavisualisation

La visée est adéquationniste. Un outil interactif mis en place par la Dares permet de visualiser les mobilités dans 22 domaines professionnels. Choisissez un métier...

p. 16 - Savoir-agir - Prendre en compte les émotions

Forte de son expérience de formatrice Afpa, accompagnatrice de personnes engagées dans un changement de métier, Tilia Poisson souligne l'intérêt d'intégrer la prise en compte des émotions dans les processus formatifs. Elle appelle à créer des espaces d'accompagnement non évaluatifs.

p. 17 - Législation - Certifications professionnelles : nouvelles règles d'enregistrement

Un décret publié le 8 juin 2025 fixe de nouvelles conditions d'enregistrement et détermine des cas de refus avant examen du dossier de demande d'enregistrement.

p. 18 - Cas pratique - Storengy paie jusqu'à deux logements à ses alternants

Storengy mène depuis plusieurs années une politique très avantageuse d'aide au logement et aux déplacements de ses alternants. Filiale d'un grand groupe située en milieu rural, l'entreprise a aidé une quarantaine d'alternants à se loger en 2023.

p. 19 - Acteurs - Les Chambres de métiers et de l'artisanat fêtent leur centenaire

C'est le 26 juillet 1925, à l'initiative du député Joseph Courtier, que la loi portant création des Chambres de métiers a été votée. Dès l'origine, leurs attributions étaient “de sauvegarder les intérêts professionnels et économiques des métiers et de participer à l'organisation de l'apprentissage". Aujourd'hui le réseau accompagne 2,4 millions d'entreprises artisanales et forme chaque année 112 500 apprentis. Une offre de 350 formations, assurées par les 146 centres CMA Formation.

p. 21 - Acteurs - L'École des apprentis de la Marine : un nouveau tremplin pour former les marins militaires de demain

Face aux défis opérationnels des prochaines décennies, la Marine nationale vient d'inaugurer l'École des apprentis de la Marine (EAM). Un cursus exigeant qui prépare, dès la seconde, de futurs matelots à travers une formation immersive, technique et militaire. Entre engagement et perspectives de carrière, zoom sur cette nouvelle voie d'excellence.

p. 24 - Acteurs - La branche des bureaux d'études lance une plateforme de micro-certification

La branche des bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et sociétés de conseil s'est dotée d'une plateforme de micro-learning avec l'appui d'Opco Atlas. Présentation avec Mathieu Carrier, directeur des politiques de branches de l'opérateur de compétences.

p. 24 - L'interview - Laurent Bourlès, président d'Univpro : “L'année de la transition et du renouveau"

Après le 50e colloque d'Univpro, le réseau de la formation continue et de l'apprentissage à l'Université (ex-FCU), qui s'est tenu à Aix-en-Provence du 18 au 20 juin 2025 son président Laurent Bourlès (Université de Bretagne Occidentale), élu le 3 juin, fait le point sur sa feuille de route.

p. 26 - Stratégie - Le plan d'investissement dans les compétences à l'heure de l'évaluation

Le plan d'investissement dans les compétences (Pic), mis en œuvre de 2018 à 2023, visait à transformer en profondeur l'écosystème français de la formation professionnelle, notamment pour les demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail. Un colloque était consacré à son évaluation, le 1er juillet 2025 à Paris.

p. 28 - L'entretien - Cécile Jaffré, directrice générale de l'ANLCI : “Une trentaine d'actions à mener sur les deux prochaines années"

Premier entretien avec Cécile Jaffré, la nouvelle directrice générale de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Entre engagement personnel, priorités stratégiques et mobilisation inédite autour de la jeunesse, elle revient sur les chantiers à venir, le rôle clé de l'Observatoire et l'importance des Centres ressources illettrisme.

p. 31 - Itinéraire - Barbara Kugel, des télécommunications à l'hôtellerie

Pour prendre la tête d'un hôtel écoresponsable – qu'elle a imaginé et fait actuellement construire près de Strasbourg –, Barbara Kugel, ingénieure télécom, a choisi une formation destinée spécifiquement aux dirigeants en hôtellerie.