Mathieu Carrier, directeur des politiques de branches de l’opérateur de compétences Atlas.
La branche des bureaux d'études lance une plateforme de micro-certification avec l'appui d'Atlas
La branche des bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et sociétés de conseil se dote d'une plateforme de micro-learning avec l'appui d'Opco Atlas. Présentation avec Mathieu Carrier, directeur des politiques de branches de l'opérateur de compétences.
Par Nicolas Deguerry - Le 08 juillet 2025.
Savoirs d'Avenirs, tel est le nom de la nouvelle plateforme de formation en ligne créée à l'initiative de la branche des bureaux d'études avec le soutien d'Atlas. Innovante, la démarche vise à apporter des connaissances sur des enjeux stratégiques pour les salariés des secteurs du numérique, de l'ingénierie et de l'événementiel. Pour Mathieu Carrier, directeur des politiques de branches chez Atlas, elle vient offrir un service complémentaire aux dispositifs de formation professionnelle, en s'appuyant sur le micro-learning et la délivrance de badges.
À l'origine du projet, se trouve une étude d'opportunité relative au développement, à la maille d'une branche, des logiques d'acquisition de compétences par la micro-certification et les open badges conduite en 2024 par l'Opco. « Elle nous a permis de constater que la branche comptait beaucoup de salariés hautement qualifiés habitués à pratiquer l'autoformation, notamment par le recours à des tutoriels sur Youtube », explique-t-il. S'en est suivi l'idée d'exploiter cette capacité d'autoformation avec une plateforme conçue pour répondre à un manque d'offre sur la sensibilisation et le développement de connaissances, en complément de l'offre de formation professionnelle déjà très présente au sein de la branche.
Partenariat Coorpacademy
Pour assurer la richesse et la diversité de l'offre, Savoirs d'Avenirs s'appuie sur des contenus issus d'un partenariat avec Coorpacademy, aujourd'hui intégré au groupe international Go1 qui détient quelques 100 000 ressources dans sa bibliothèque de contenus sur étagère. Savoirs d'Avenirs, c'est aujourd'hui 56 parcours sanctionnés par des badges éponymes, conçus à partir de modules e-learning, de podcasts et de quiz sur des thématiques stratégiques. Aujourd'hui limités aux contenus sur étagère, la plateforme pourra petit à petit s'ouvrir à des contenus créés en interne sur des sujets de pointe identifiés, soit à travers des accords de branche, soit via les études de l'Observatoire de la branche.
Cinq enjeux stratégiques
Mathieu Carrier le précise, la plateforme permet de répondre à cinq grands enjeux stratégiques pour les salariés du secteur : la « transition numérique », avec un accent sur l'intelligence artificielle et des sujets spécifiques tels que les technologies quantiques ou la blockchain ; la « transition écologique », qui impacte fortement les secteurs concernés ; les « ressources humaines », avec un focus sur le management, la diversité, l'inclusion et la lutte contre les agissements sexistes ; les « soft skills », avec par exemple un parcours dédié à la gestion du stress développé à la demande des salariés ; les « processus métiers », pour aborder des compétences spécifiques telles que la gestion de projet et des processus techniques propres aux quatre secteurs de la branche.
Badges de certification
La politique de certification des acquis de la plateforme repose sur la délivrance de badges « Savoirs d'Avenir », conçus pour reconnaître la complétion d'un parcours. Ces badges, déjà bien connus dans le monde de la formation, offre ainsi une visibilité immédiate, avec la possibilité d'être valorisés au sein de l'entreprise et/ou sur les réseaux sociaux. Pour encourager l'engagement régulier des salariés, un « badge du mois » correspondant à un parcours thématique en phase avec des enjeux d'actualité est mis en avant, à l'instar du parcours Cybersécurité proposé au mois de mai.
Selon le directeur des politiques de branche, l'intérêt de la plateforme Savoirs d'Avenirs est avant tout d'offrir « un marche-pied vers d'autres offres plus étendues. » Accessible à 1,3 millions de salariés potentiels, la plateforme ambitionne de mobiliser annuellement environ 10 000 utilisateurs, avec un objectif pouvant atteindre jusqu'à 50 000 salariés en cas de succès. Souple, l'accès à la plateforme peut se faire à l'initiative du salarié ou sur recommandation de l'entreprise, qui dispose d'un compte administrateur pour ouvrir des licences aux salariés.
Matthieu Carrier le souligne en conclusion, l'accès à Savoirs d'Avenirs est pris en charge à 100 % par la branche pour l'entreprise et le salarié.
La plateforme est accessible en français, anglais et allemand à toutes les entreprises de la branche Bureaux d'études disposant d'un compte myAtlas Entreprise.
- Savoirs d'Avenirs : www.savoirsdavenirs.fr/