Édito innovation janvier-février 2026 – À quoi sert le multimodal ?

C'est assez rare pour être souligné, Ainoa (ex Fffod) s'est intéressé aux réalisations concrètes d'apprenants pour mettre en lumière les pratiques et indicateurs qui font la qualité de la formation multimodale.

Par - Le 29 janvier 2026.

Huit parcours d'apprenants pour dire ce qui fait la valeur des formations multimodales, c'est ce que propose le livret que vient de publier Ainoa (ex Fffod) avec le soutien de Transitions Pro Île-de-France. Les uns en recherche d'emploi, les autres en reconversion, en formation professionnelle ou en apprentissage, tous ont des objectifs différents qui expriment leur singularité, tous ont en commun d'avoir intégré la multimodalité dans leur parcours.

Déléguée générale d'Ainoa, Aurélia Bollé souligne le souci du groupe de travail : « montrer des parcours dans leur globalité, de l'orientation au premier rendez-vous à la bascule sur un dispositif multimodal, du déroulement à la sortie. »

Recueillis par des professionnels de la formation membres d'Ainoa, ces témoignages permettent de dégager des bonnes pratiques et de casser quelques idées reçues, au premier rang desquelles le reproche d'isolement associé aux séquences distancielles.

Ces retours d'usages ont aussi permis à Ainoa de définir six indicateurs clés, conçus comme des « points de contrôle qui vont bien au-delà de la conformité réglementaire », pour « mesurer l'impact réel des dispositifs, assurer un suivi humain et améliorer en continu les pratiques. »

AU SOMMAIRE DU N° 51 DE LA LETTRE DE L'INNOVATION

CORNER DE L'INNOVATION