Accueil > Qui sommes-nous ? > Centre Inffo

Centre Inffo
L’information sur la formation tout au long de la vie

Depuis 40 ans, Centre Inffo est l’expert qui décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association loi de 1901 à but non lucratif, créée par le décret n° 76-203 du 1er mars 1976 (consolidé par les décrets des 4 juin 2003, 5 décembre 2011 et 7 novembre 2012), sous tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle, il est doté d’une mission de service public dans les domaines de l’orientation et de la formation permanente.

Centre Inffo développe à la fois une offre de formation professionnelle, une expertise juridique et documentaire, une dimension d’ingénierie et de conseil dans les champs orientation/formation ainsi qu’un rôle d’animation du débat public. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des acteurs de la formation professionnelle publics et privés, il les soutient et les accompagne dans leur action d’accueil, information, conseil et assistance du public.

Téléchargez la plaquette de présentation de Centre Inffo.

Les missions de Centre Inffo


Il intervient dans le cadre des politiques publiques : nationales, européennes (à travers sa position de référent national au sein du Cedefop) et territoriales (grâce aux nombreux accords qu’il a signés avec les organismes d’information régionaux de formation professionnelle continue en la matière).
Centre Inffo a pour mission d’élaborer, de capitaliser et de diffuser l’information et la documentation à destination, plus particulièrement, des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. Il réalise cette mission en liaison avec les dispositifs régionaux d’information, en particulier avec les Carif.
D’autre part, Centre Inffo est chargé de développer et de diffuser des supports d’information, de formation et de documentation à destination de l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle, lesquels ont vocation à accueillir, informer, conseiller, orienter ou assister le public.
Les missions de service public de l’association ont été complétées par le décret n° 2011-1773 du 5 décembre 2011 qui lui confie la mise en oeuvre d’un système d’information national sur l’offre de formation et d’assurer la maîtrise d’ouvrage du portail constituant l’accès dématérialisé internet du service public de l’orientation.
Les conditions de réalisation et de suivi des missions de service public de l’association font l’objet d’une contractualisation pluriannuelle avec l’État. Elles se sont matérialisées en 2012 par la signature d’un quatrième contrat d’objectifs et de moyens couvrant la période 2012-2015. En outre, par avenant à ce contrat, Centre Inffo développe des activités liées à l’innovation et à la formation ouverte et à distance.

Téléchargez le rapport d’activité 2015 et les Perspectives 2016 de Centre Inffo

La gouvernance de Centre Inffo

Renouvelée en 2014, la composition du conseil d’administration a été fixée par l’arrêté du 24 juin 2014. Lors de la séance du 26 juin 2014, le conseil a élu comme président Louis-Charles Viossat (président sortant), ainsi qu’un nouveau bureau. Par ailleurs, Julien Nizri a été nommé directeur général par le conseil d’administration lors de sa séance du 5 mai 2014 et a pris ses fonctions le 2 juin 2014, succédant à Julien Veyrier appelé à d’autres responsabilités.

Conformément à l’article 3 du décret constitutif de Centre Inffo : « Le conseil d’administration est constitué de quatre collèges composés en nombre égal de représentants des employeurs, des salariés, des pouvoirs publics et de personnalités qualifiées." [1]

LE BUREAU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Consultez la composition du bureau

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Consultez la composition du conseil d’administration

Nos métiers

Centre Inffo regroupe des juristes, des documentalistes, des spécialistes des pratiques de formation, des journalistes, des professionnels de l’édition et du multimédia.
Téléchargez le catalogue de Nos produits et services 2016
Téléchargez le catalogue de Notre offre de formation 2017

1. Informer

  • Rendre compte de l’action des institutions européennes, nationales et régionales et des organismes paritaires
  • Participer aux campagnes d’information et de sensibilisation menées par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux
  • Concevoir des supports d’information et constituer des bases de données
  • Diffuser l’information via les réseaux sociaux

2. Expertiser - Conseiller

  • Produire et diffuser des analyses et des synthèses
  • Réaliser des ouvrages et des études sur commande
  • Développer les échanges d’expertise en contribuant à des réseaux ou des groupes de travail aux niveaux régional, national, et international.
  • Accompagner les acteurs dans leurs projets (diagnostics, études, actions).

3. Former

  • Accompagner la professionnalisation des acteurs du secteur : formations en inter, en intra et sur mesure

4. Echanger

  • Créer et animer des réseaux de professionnels de la formation et de l’orientation aux fins de capitalisation et mutualisation.
  • Proposer des rencontres sur des questions au cœur du débat social.

[1(mt) membre titulaire - (ms) membre suppléant

Mis en ligne le 14 janvier 2014