Fiche 21-4 : Action de formation en situation de travail (Afest)

Fiche mise à jour le : 2020-12-03

Catégorie : Principe

L’action de formation en situation de travail constitue une modalité de mise en oeuvre de l’action de formation.
Art. L6313-2 du Code du travail
Loi n° 2018-771 du 5.9.18 (JO du 6.9.18), art. 4

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21-4-1 Modalités pédagogiques de l'Afest

L’action de formation en situation de travail s’articule autour de l’alternance de deux séquences :
– une mise en situation de travail aménagée à des fins didactiques ;
– une séance réflexive animée par un tiers.

21-4-2 Mise en oeuvre de l'Afest

La mise en oeuvre d’une action de formation en situation de travail comprend :
– l’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
– la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
– la mise en place de phases réflexives ;
– des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou terminent l’action.
Les phases réflexives ont pour objet d’utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail. Elles doivent permettre d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation dans l’objectif de consolider et d’expliciter les apprentissages. Ces phases sont distinctes des mises en situation de travail.
Art. D6313-3-2 du Code du travail
Décret n° 2018-1341 du 28.12.18 (JO du 30.12.18), art. 1

Guide des formations multimodales

Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD (le Forum des acteurs de la formation digitale) en lien avec le ministère du Travail (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
Il précise notamment :
– les éléments de contrôle nécessaires pour garantir la qualité d’un dispositif de formation à distance ;
– les conditions dans lesquelles le découpage pédagogique et technique du parcours de formation permet de garantir la traçabilité des activités de l’apprenant afin de bénéficier du financement de la formation ;
– ce qu’il convient d’attester pour répondre aux attentes des financeurs.

Télécharger le guide sur fffod.org/

En savoir plus

Prise en charge d’une action de formation (voir FICHE 7-10)
Financement du plan de développement des compétences (voir FICHE 24-5)  

Votre contact

Valérie Delabarre Responsable du service Fiches pratiques / Expertise - Direction du droit de la formation Tél : 01 55 93 91 51