Édito innovation mai-juin 2025 – Sal Khan et l'IA socratique
Comment utiliser les intelligences artificielles génératives en formation sans qu'elles ne nous dispensent d'apprendre ? En leur apprenant à ne pas nous donner la réponse, expose Salman Khan dans son dernier livre.
Par Nicolas Deguerry - Le 20 mai 2025.
« C'était quatre mois avant le lancement de ChatGPT. J'étais curieux mais sceptique. » Ainsi Salman Khan, le fondateur de la Khan Academy, se souvient-il du courriel reçu à l'été 2022 de Greg Brockman et Sam Altman, respectivement président et directeur général d'OpenAI. Objectif de ces derniers qui s'apprêtent à ouvrir au grand public la version 3.5 de leur intelligence artificielle générative : proposer aux équipes de la Khan Academy d'explorer le potentiel de GPT-4 pour l'éducation et la formation.
« Une génération de bavards qui n'allaient rien apprendre du tout »
Comme bientôt le monde entier, les équipes de la Khan Academy ressortent bluffées de leur rencontre avec l'agent conversationnel. Très vite, la puissance de l'outil les convainc qu'il y a là une clé pour l'augmentation massive de l'égalité d'accès à l'éducation. Ils ne l'ignorent pas pour autant, l'IA présente aussi un risque de servitude volontaire, qui se manifesterait sous la forme d'un refus de l'effort d'apprentissage qu'implique toute démarche de construction de compétences : « nous étions inquiets à l'idée que l'IA fasse de nos enfants une génération de bavards qui n'allaient rien apprendre du tout. » La solution viendra de Khanmigo, assistant « socratique » de la Khan Academy lancé le 15 mars 2023. Envie d'en savoir plus ? Découvrez dans notre article la version française du livre qui décrit cette aventure
6 minutes pour Acofai
Après une phase d'entretiens qualitatifs, la recherche-action dédiée à l'Acculturation des organisations de formation à l'intelligence artificielle (notre article) a besoin de vous pour son étude quantitative. 6 minutes devraient suffire pour répondre à ce questionnaire :
https://forms.traindy.io/usages-ia
- S'abonner gratuitement à la Lettre de l'innovation en formation :
centre-inffo.fr/produits-services/produits/newsletters/la-lettre-de-linnovation