Chapitre 11 : Aides de l'Etat à la formation et à l'emploi dans l'entreprise

A côté de l'intervention des Régions (voir CHAPITRE 3) ou de l'Europe (voir CHAPITRE 12) , l'État propose des aides publiques aux entreprises, prioritairement aux PME-TPE, et aux branches professionnelles pour favoriser le développement de la formation et des emplois.

Des aides peuvent être accordées aux organisations professionnelles de branches ou interprofessionnelles
Il s'agit d'aides accordées dans le cadre des Edec destinées à anticiper l'évolution des emplois et des qualifications des actifs. Il peut également s'agir d'aides accordées dans le cadre d'une convention de sensibilisation des entreprises à la GPEC par des organismes professionnels ou interprofessionnels.

Des aides peuvent être accordées à l'entreprise pour le conseil
Il s'agit d'aides destinées à financer les coûts d'un consultant chargé de conseiller l'entreprise sur la conception d'un plan de ressources humaines et à faciliter la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (convention individuelle ou interentreprises de GPEC, aide au conseil en matière d'égalité professionnelle).

Des aides peuvent être accordées à l'entreprise pour la formation et l'emploi
Il s'agit d'aides destinées à inciter à embaucher un public cible dans le cadre de contrats de travail de type particulier, à former un public cible avec le contrat pour la mixité des emplois et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ou encore à accompagner dans le cadre des conventions AME-entreprise un effort particulier de formation répondant à un problème identifié d'emploi et d'inadaptation des compétences.

Des aides sont prévues par le plan de relance
Pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a créé des aides nouvelles ou renforcé certaines aides existantes.

Application des règles européennes de concurrence relatives aux aides publiques aux activités économiques

Une circulaire rappelle les grands principes pratiques qui doivent guider l’action de l’administration pour l’application du droit des aides d’Etat, à la lumière du principe européen d’incompatibilité des aides accordées par l’Etat dans la mesure où elles affectent les échanges entre Etats et qu’elles faussent ou menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions.
Des référents « aides d’Etat » doivent être désignés dans chaque organisme ou direction susceptible de traiter de dossiers d’aides d’Etat.
Circ. Premier ministre du 5.2.19

Panorama des aides publiques au conseil, au diagnostic, à l'emploi et à la formation

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Aides à la mutation économique (AME) au niveau de la branche

Afin d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques, sociales et démographiques, l’État a mis en place une démarche fondée sur le dialogue social : l’engagement de développement des emplois et des compétences (Edec). Dans ce cadre, il apporte une aide technique et financière à des fédérations professionnelles de branche ou à des confédérations interprofessionnelles. L’Edec repose sur deux dimensions complémentaires couvrant la prospective et le déploiement de l’action :
– d’une part, le contrat d’études prospectives (CEP) ;
– et d’autre part, les actions de développement des emplois et des compétences (Adec).

Fiche 11-1 : Contrat d’études prospectives (CEP) Fiche 11-2 : Actions de développement de l’emploi et des compétences (Adec)

Aides au diagnostic et au conseil dans les entreprises

Un accompagnement personnalisé en matière de gestion des ressources humaines peut être proposé. Il s’adresse en priorité aux TPE-PME et doit leur permettre de répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH) et les encourager à adapter leurs pratiques à leurs besoins. Les entreprises qui souhaitent élaborer un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), peuvent, à certaines conditions, bénéficier d’un dispositif d’appui à la conception du plan.

Fiche 11-3 : Conseil en ressources humaines pour les TPE et PME Fiche 11-4 : Aide à l’élaboration d’un plan de GPEC

Aides à la mutation économique (AME) pour l'entreprise

Dans le cadre de la démarche « appui aux mutations économiques » (AME), une aide de l’État peut être accordée à l’entreprise afin d’accompagner un effort particulier et exceptionnel de formation répondant à un problème identifié d’emploi et d’inadaptation des compétences.

Fiche 11-5 : AME-entreprise : une aide de l’Etat à la formation Fiche 11-6 : AME-entreprise : procédure pour l’obtention de l’aide Fiche 11-7 : AME-entreprise : montant de l’aide de l’Etat

Aides aux entreprises dans le cadre du plan de relance

Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a prévu un plan de relance contenant notamment des mesures en matière d’emploi et de formation professionnelle. Dans ce cadre, certaines aides aux entreprises sont renforcées et d’autres sont créées.

Fiche 11-8 : Panorama des aides du plan de relance Fiche 11-9 : FNE-formation pendant l’activité partielle

Aides en faveur de l'égalité professionnelle

Certaines mesures comportant notamment de la formation et destinées à rééquilibrer la place des femmes dans l’entreprise peuvent être mises en oeuvre avec le soutien financier de l’Etat. Le contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue la mesure en faveur de l’égalité hommes-femmes ouvrant droit à des aides de l’Etat. Avant la mise en oeuvre d’une telle mesure, et si elle compte moins de 300 salariés, l’entreprise peut faire procéder — avec la participation financière de l’Etat — à une étude sur sa situation en matière d’égalité professionnelle et les mesures pertinentes à mettre en oeuvre.

Fiche 11-10 : Contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Fiche 11-11 : Aide au conseil en matière d’égalité professionnelle